Un espace de coworking a récemment ouvert ses portes à Vienne (38). L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce nouveau mode de travail.

Coworking : entre espace et réseau de travail

N’en déplaise aux amoureux de la langue française, le mot coworking illustre parfaitement son concept. Co (avec) – working (travailler), « travailler avec » : simple et efficace.

Expliquer en français en quoi consiste le coworking s’avère être une tâche quelque peu délicate. Les mots sont bien souvent réducteurs de sens. Pour faire simple, il ne s’agit ni d’un espace de bureaux partagés, ni d’un réseau de personnes ayant chacune des compétences à apporter aux autres, mais bien les deux à la fois.

On parle souvent de la solitude des entrepreneurs, le coworking est une solution idéale pour pallier cette solitude. Elle permet de s’entourer d’autres personnes, qui peuvent éventuellement être dans la même situation, à savoir le besoin d’être soutenu dans leur entrepreneuriat. Mais surtout, le fait de travailler entouré d’autres entrepreneurs permet d’avoir des avis différents du sien et donc d’élargir le champ des possibles.

Quand on parle d’espace de coworking, il s’agit souvent d’espaces de travail de type open-space, c’est-à-dire des bureaux non cloisonnés. Les gens peuvent y circuler autant que les idées. A noter également qu’un bureau partagé est un bureau qui coûte moins cher.

Finalement, on pourrait comparer un espace de coworking à une pépinière d’entreprises, à la différence que l’espace de coworking n’accueille pas que des sociétés en phase de création. Les sociétés membres de l’espace de coworking ne sont pas couvées par une administration, il n’y a pas de lien de subordination, seulement une entraide mutuelle et naturelle.

 

Les valeurs du coworking

 

Le coworking est avant tout un concept à inscrire dans une démarche d’ouverture. L’expression « intelligence collective » doit pouvoir résonner pour chaque membre. Il ne s’agit pas seulement de partager un bureau, c’est bien plus que ça : c’est créer des synergies, réfléchir à plusieurs sur des thématiques proches ou au contraire à mille lieux des siennes, découvrir des besoins, des marchés de niche, des intérêts communs ou encore des partenariats possibles. Bref, c’est un endroit propice aux échanges et à la réflexion.

Tout comme le covoiturage, autre concept qui connaît un succès fulgurant, il est indéniable que l’un des avantages consiste à faire des économies, mais cela devrait rester un avantage et non pas devenir une des raisons principales pour lesquelles on adhère à ce concept.

Pour les sceptiques de ce genre d’espaces de travail, n’oubliez pas qu’un entrepreneur passe une bonne partie de son temps à l’extérieur, en rendez-vous, pour faire de la prospection. Le bureau n’a pas pour but d’être un lieu de retraite. Ce n’est qu’un endroit où l’on peut effectuer certaines tâches.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à travailler dans un tel environnement ?

Pour en savoir plus sur l’espace de coworking à Vienne, contactez Christian Peyrard au 06.11.47.76.31.