1978. Le chômage augmente en France.

Le Premier Ministre Raymond Barre s’interroge : « Et si les chômeurs créaient leur entreprise ? ». L’idée est originale à l’époque, est-ce de l’humour ? En tout cas pour répondre à cette interrogation, 3 consultants indépendants, Jacques Bourgogne, François Plassard et Christian Peyrard créent en 1981 l’Association Initiative Locale Rhône-Alpes (ILRA). Ils accueillent et conseillent bénévolement des chômeurs entrepreneurs qui ne savent où aller. Très rapidement ils sont débordés par les demandes…

 Christian Peyrard participe à la création du mouvement des Boutiques de Gestion dont il devient Président de la Fédération nationale (CLBG). L’Etat reconnaît l’originalité et l’intérêt de ce dispositif et signe en 1985 un Contrat de Plan national pour le développer.

Contrat de plan Jean GATEL

Peu à peu, l’ILRA se positionne comme Organisme de Formation spécialisé dans la création d’entreprises. Pour Christian Peyrard « La formation du créateur est essentielle pour sa liberté d’entrepreneur. Tant qu’il n’est pas intellectuellement autonome, il dépend de tous les conseillers qui tournent autour de lui. Ce n’est pas lui qui prend vraiment les décisions ».

L’ILRA devient en 1987 un des « Points-Chances » de l’Agence Nationale pour la Création d’Entreprises – ANCE (l’ancêtre de l’APCE) et participe à la création d’une des premières Plate-Forme de financement local qui octroie des prêts d’honneurs aux créateurs d’entreprises.

Mais la taille de la communauté d’entrepreneurs ne cesse de grandir. En 1997 Christian Peyrard créé une société, Saint Ange Développement, pour développer l’activité de formation. De son côté l’Association se recentre sur sa vocation de Club de Créateurs.

Aujourd’hui, Jean Fourdan préside l’Association ILRA. Elle signe ses initiatives sous l’intitulé CLUB REPONSES.

Jean Fourdan

Le CLUB REPONSES réunit des créateurs d’entreprises qui veulent rester mobilisés et dynamiques en échangeant leurs expériences de chefs d’entreprises. Trois initiatives sont à mettre au crédit de CLUB REPONSES :